Château de Nervers
Beaujolais
  • 1 Produit

Le Domaine
Le Domaine du Château de Nervers, à mi-chemin entre Mâcon et Lyon, est composé de 45 hectares de vignes en Brouilly. Nous travaillons également 10 hectares en Beaujolais et Beaujolais-villages. Toutes nos parcelles et nos cuvées, 100% Gamay, sont doublement labellisées pour prendre soin de la Nature depuis 2018 (Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale 3). Une petite dizaine d’hectares est en conversion vers l’Agriculture Biologique (objectif 2023).
Les vignes ont en moyenne 50 ans, exceptée la plus vieille parcelle qui a été replantée juste après la crise du Phylloxera (elle fêtera bientôt ses 140 ans). Elles poussent majoritairement sur de la roche, de l'argile, ce qui nous donne des vins structurés et épicés.
Le terroir de la vallée de Nervers nous offre des vins particulièrement tanniques (et donc de garde !) au cœur du Cru Brouilly. Nous vinifions également deux lieux-dits (« les Platures » et « les Garennes ») qui sont nos cuvées Prestige, et qui deviendront peut-être un jour des Premiers Crus ? Notre métier de vigneron-vinificateur nous fait devenir débutants à chaque vendange, à l’écoute des raisins et des vins qu’ils produisent, jour après jour…

La petite histoire
Ancien pavillon de chasse, le Château de Nervers est un domaine viticole familial depuis bientôt 200 ans (1830). Six générations se sont succédé, jusqu'à Jean-Benoît et Tiphaine, actuels gérants. Nous allions tradition et modernité en valorisant ce qui fait notre Histoire et en inventant ce qui sera notre Avenir. Pour la première fois de son histoire, le Domaine est tenu par un couple qui s'occupe des vignes depuis la plantation jusqu'à la consommation !

Notre production
Nous produisons l’équivalent de 300 000 bouteilles par an, essentiellement en Brouilly. Beaujolais de Fête, de Caractère et d’Exception : nous réalisons des cuvées parcellaires, des cuvées sans sulfites ajouté, des vins fruités, des vins de garde… bref, il y en a pour tous les goûts !

Jean-Benoît et Tiphaine
JB, 37 ans, tombé dans un tonneau quand il était petit, reprend le domaine familial en 2012. Il se lance aussitôt dans la modernisation... depuis, ce ne sont pas les projets qui manquent ! Il est à la fois gérant, vigneron, patron (une petite dizaine de personnes travaillent avec nous à l’année dans la vigne), maître de chai, vinificateur... et heureux papa de deux petites filles ! Intarissable passionné, il vous racontera pendant des heures (ou un peu moins) les sols de ses parcelles, des anecdotes historiques ou encore des traditions locales !
Tiphaine, 33 ans, mariée en 2017 à son JB, a rapidement délaissé l’orthophonie pour orchestrer l'oenotourisme au Domaine : accueillir les visites de groupes, les dîners prestiges, l’ouverture d’un gîte en 2022. Elle est également au bureau pour la diversification de l’entreprise, les suivis de projets, les fonctions support (compta, secrétariat, RH, qualité), la communication, la vente (clients, e-cave)…
Beaujolais
Entre le sud de Mâcon et Lyon, sur des sols à dominante granitique, le Beaujolais forme un des plus beaux vignobles de France dont les rouges à base d...
Les vins du domaine
Aucun vin n'est actuellement disponible pour ce domaine.

Contacter le domaine

SCEA du Domaine du Château de Nervers
1100 allée de Nervers
69460
Odenas
France
E-mail :
contact@chateaudenervers.fr
E-Boutique Vigneron :