Contact

VILLA MINNA VINEYARD
Roque Pessade, CD 17
13760
SAINT-CANNAT
France
E-mail :
contact@villaminna.fr
E-Boutique Vigneron :

Villa Minna
Provence / Corse
  • 12 Produits
  • 13 Disctinctions
  • Eurofeuille, Vin biologique

VILLA MINNA VINEYARD est une exploitation familiale en Provence, qui produit un vin d’auteur, atypique et hors normes de façon tout à fait confidentielle et « on ne peut plus naturelle ».

Situé dans le sud de la France entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, le vignoble VILLA MINNA, repose sur un sol constitué de roches calcaires caractérisé par de nombreux fossiles où la vigne exprime pleinement son potentiel aromatique.

La culture de nos vignes entre dans le cadre de la charte de l’Agriculture Biologique. Nous n'utilisons ni désherbant ni pesticide ni aucun engrais chimique. Les vendanges se font à la main avec une sélection rigoureuse des grappes qui sont acheminées en cagettes afin d'éviter toute trituration.
La vinification se fait exclusivement à partir des levures indigènes présentes intrinsèquement dans les baies du raisin. Nous n’utilisons pas de levures œnologiques et aucun intrant. Cela nous semble inséparable de la production d’un vin de terroir.
L’élevage des vins se fait cépage par cépage, dans un chai enterré à l’abri des variations de températures. Pour les MINNA blancs, 30% en barriques et 70% en petite cuve inox et exclusivement en barriques pour les MINNA rouges, sur lies fines, avec un batonnage régulier. Nous n’utilisons toutefois pas de barriques neuves car nous sommes à la recherche de l’aromatique de notre terroir.
Comme nous n’allons pas à l’encontre de la nature, nous laissons s’effectuer naturellement la fermentation malolactique, obligatoire sur les rouges, mais accessoire sur les blancs et donc souvent bloquées, qui a pour conséquence des doses de sulfites très faibles.
L’assemblage intervient au terme de 12 mois d’élevage pour les blancs et 24 mois pour les rouges. Il est conduit de manière à obtenir un vin digeste, harmonieux et équilibré.
Chaque millésime a sa typicité car nous laissons pleinement s’exprimer l’effet millésime sur nos vins. Le but n’étant pas de reproduire un même vin année après année mais de faire à chaque fois le meilleur vin en fonction de ce que la nature nous a donné ! Dans la même idée qu’un grand chef travaille différemment selon les saisons, chaque année étant différente, nous nous adaptons à ce que nous rentrons en cave et ne cherchons pas à standardiser nos vins ! Chaque millésime est donc l’expression de son année !
Les MINNA sont ensuite patiemment gardés en cave 12 mois supplémentaires pour les blancs et 24 mois pour les rouges. Les blancs sont donc commercialisés 2 ans après la vendange et les rouges 5 ans après. Le but étant de commercialiser nos vins quand ils sont prêts à boire tout en ayant un grand potentiel de garde !
Les vins sont puissants, gourmands, plein de fraicheur et d’une belle complexité aromatique !
A noter que nous avons choisi de ne pas produire de rosé…

  • Eurofeuille
  • Vin biologique
Provence / Corse
La Provence est la première région productrice de rosés au monde ! Le vignoble s’étend entre la Méditerranée et les Alpes, sur trois appellations maje...
Les vins du domaine
Aucun vin n'est actuellement disponible pour ce domaine.