Contact

Vignoble de Somméré
32, montée de monceau
71960
La Roche Vineuse
France
E-mail :
herve.sante@orange.fr
E-Boutique Vigneron :

Vignoble de Somméré
Bourgogne / Beaujolais
  • 7 Produits
  • 3 Disctinctions

L’histoire de la famille Santé débute en 1846 avec la première génération et l’arrivée de Jean-Baptiste de Saint-Vérand vers Somméré : à cette époque, il débute en tant que commis vigneron auprès de la Comtesse de Milly. Suite à un fort besoin de main d’œuvre, elle l’envoie travailler par la suite sur la commune de Saint-Sorlin, ancien nom de La Roche-Vineuse dont dépend aujourd’hui le hameau de Somméré.

Le deuxième acteur qui marque l’histoire du domaine est Jean, l’un des cinq enfants de Jean-Baptiste qui développe la vigne et le commerce du vin. Il a alors trois enfants, dont Jean-Marie dit Joanny, grand-père d’Hervé, qui vont participer activement au développement du domaine sur le hameau de Somméré. Le travail familial se perpétue ensuite grâce à Pierrot, le père d’Hervé qui lui transmet alors la passion pour la terre et le vin.

C’est alors que débute le travail de la cinquième génération : à peine sorti du lycée viticole de Beaune, plus communément appelé « La Viti » dans le milieu, Hervé s’installe en 1990 pour reprendre complètement les rênes du domaine en 1996. Hervé décide de rejoindre la fédération des Vignerons Indépendants, dont l’exigence d’une viticulture durable et le respect du terroir reflètent les valeurs déjà bien ancrées en lui. Cette adhésion lui permet alors de développer ses ventes de bouteilles grâce à sa participation à de nombreux salons.

En 1999, il est rejoint par Céline, sa femme, qui travaille activement au développement du domaine en l’accompagnant au quotidien dans les diverses tâches administratives et commerciales.

Le domaine de Somméré, c’est aujourd’hui 10 hectares de vignes pour 4 appellations : Saint Véran, Mâcon La Roche Vineuse, Bourgogne Aligoté et Bourgogne Pinot Noir. Céline et Hervé ont à cœur de continuer leur travail en s’appuyant sur des valeurs environnementales fortes en maitrisant le travail des sols et du végétal. Ils affichent depuis 2020 le label HVE (Haute Valeur Environnementale) qui représente davantage leur implication car selon eux, la qualité du vin passe en premier lieu par un cep de vigne sain et bien élevé.
Bourgogne / Beaujolais
Berceau des plus grands vins du monde, la Bourgogne viticole s’étire d’Auxerre à Mâcon avec une diversité de terroirs inouïe. Le morcellement du vigno...
Les vins du domaine
Aucun vin n'est actuellement disponible pour ce domaine.