Originaire de Portets, la famille Gaubert, au cours du XVIII ème siècle, fait fortune dans le commerce et l’armement des navires. Vers 1796, le négociant Gaubert souhaite agrandir sa maison champêtre et en faire une importante exploitation viticole.
Il en confie les travaux à l’architecte Gabriel Durand, collaborateur de Victor Louis, qui dirigea la construction du Grand Théâtre de Bordeaux.
Durand conserve la construction originelle – également du XVIII ème siècle – l’agrandit et aménage un parc dans lequel il édifie un vaste ensemble de dépendances destinées à assurer la marche du domaine.
À la mort de Mademoiselle Gaubert, dernière descendante, cette demeure située au centre de Portets aurait pu disparaître en lotissements. Heureusement, son classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et son rachat en Mai 1988 par Dominique Haverlan permettra la sauvegarde de cet édifice et la remise en valeur du vignoble.

Bordeaux
Le Bordelais est l’un des plus grands vignobles français, certainement le plus réputé au monde. Sa renommée, acquise dès le 18e siècle grâce au commer...