Créé par la famille Richou, au fil des générations, le domaine Richou a sans cesse fait évoluer son niveau qualitatif tant à la vigne qu'à la cave, pour s'installer comme un incontrounable de l'Anjou.
En 2009, le domaine s’est converti à l’agriculture biologique avec pour effet rapide le rehaussement du niveau de restitution du terroir. Le style Richou, salué d'une étoile au Guide vert des meilleurs vins de France, a incontestablement contribué à la notoriété des appellations ligériennes de l’Anjou Noir et de Savennières.
En 2019, Bénédicte Petit, Luc Briand et Christophe Aubineau, trois passionnés néo-vignerons ont repris le domaine, Leurs parcours respectifs ne les ont jamais éloignés de la terre ni de la vigne. Accompagnés d'une équipe de 6 permanents, présents sur le domaine depuis plusieurs années, ils vont s'appuyer sur les solides acquis du domaine pour continuer à le faire évoluer vers encore plus de qualité et de précision.
En 2020, le domaine officialisera son passage à la biodynamie. Plus qu'un changement de mode cultural, il s'agit d'une véritable mutation culturelle autour de la TERRE, la VIE et le VIN. Pour illustrer cette évolution majeure, le domaine a décidé de se doter d'une identité visuelle et d'un nom évocateurs de ces valeurs fortes : TERRA (la terre) VITA (la vie) VINUM (le vin).

Eurofeuille

Vin biologique

Demeter

Loire / Vendée
Le Val de Loire est le troisième plus vaste vignoble de France. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’étire le long de la Loire sur 800 km, d...