Contact

MAS DES AURIBELLES
11bis avenue Gabriel Mazel
34120
PEZENAS
France
E-mail :
masdesauribelles@gmail.com
E-Boutique Vigneron :

Mas des Auribelles
Languedoc-Roussillon
  • 5 Produits
  • 5 Disctinctions



Du nom de notre vigne phare, le Mas des Auribelles est le fruit d'une reconversion professionnelle initiée en 2009. Suite à l'acquisition et la plantation progressive de vignes, le vignoble se situe dans l'Hérault, entre Pézenas, Caux et Neffiès. Le domaine s'étend aujoutd'hui sur une vingtaine d'hectares réparti sur une dizaine d'ilots, ce qui nous permet de bénéficier de toute la palette que le terroir de Pézenas peut nous offrir, cailloutis villafranchiens, coulées basaltiques et schistes.

Je suis seule à la tête de mon exploitation mais en réalité le Mas des Auribelles est le fruit d'un projet familial élargi d'amitiés chaleureuses ! Mari, enfants, frères et belles sœurs, mamies, ami(e)s, neveux, nièces, oncles, tantes, cousins, cousines... chaque année, il y a des petits nouveaux pour découvrir la vigne et la cave et puis ils reviennent régulièrement.

Sur la vingtaine d'hectares du domaine, le tiers est actuellement vinifié dans notre cave personnelle, le reste du raisin est amené à la cave coopérative. Pour nos vins, nous effectuons la vendange exclusivement à la main, permettant une première sélection du raisin à la souche. Les grappes sont transportées en caisse afin d'éviter toute extraction de jus et oxydation précoce avant l'arrivée en cave. Les raisins sont ensuite égrappés et triés une seconde fois, sur table de tri et à la main, permettant d'obtenir une matière première de qualité irréprochable pour la vinification.

Conscient de la nécessité d'une viticulture plus respectueuse des enjeux environnementaux et convaincu de son intérêt pour la qualité de nos vins, le Mas des Auribelles s'inscrit dans une démarche globale en faveur de la biodiversité.

Primum non nocere, d'abord ne pas nuire, locution latine habituellement utilisée pour définir les pratiques des médecins, est un principe de prudence qui guide nos réflexions et nos choix de pratiques culturales. Nous n'occultons pas l'impact environnemental que peuvent avoir nos activités.

Nous partons du postulat que si le sol est en bonne santé, la vigne a alors des chances de l'être aussi. L'idée est d'intervenir le moins possible. Ainsi, nous n'utilisons ni désherbant ni pesticides, ni engrais chimiques. Le sol est maintenu couvert avec un enherbement naturel, maîtrisé par la tonte naturelle d'un troupeau d'ovins en hiver pour certaines vignes puis par un gyrobroyage en début d'été.

Le meilleur moyen d'évaluer l'impact de nos pratiques est de connaître la qualité de la biodiversité. En 2021, nous avons participé à un programme proposé par la LPO intitulé Des Terres et des Ailes qui nous a permis de réaliser un inventaire des oiseaux, papillons, reptiles, batraciens et chauve souris vivant sur l'exploitation.

L'ambition est d'offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes, la possibilité de revenir s'installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester. Ce diagnostic est un indicateur qui nous semble pertinent et passionnant. Des propositions d'amélioration en découlent.


Le caveau du domaine se trouve dans le centre historique de Pézenas, au patrimoine architectural exceptionnel. Nos voisins "profitent" donc des temps forts : vendanges, décuvage, mises en bouteille...etc

La vinification est traditionnelle avec une pré-fermentation à froid pour extraire la qualité du fruit et avec des cuvaisons longues. L’élevage des vins rouges dure en fonction des cuvées de 24 à 48 mois. Les vins ne sont pas collés, sont peu ou pas sulfités, peu ou pas filtrés. Nous proposons toutes une gamme de vins rouges dont un nature et bientôt un vin doux naturel.




Languedoc-Roussillon
C’est la région viticole la plus vaste de France ! Cet ensemble à la complexité phénoménale s’étend de Nîmes à la frontière espagnole, révélant autant...
Les vins du domaine
Aucun vin n'est actuellement disponible pour ce domaine.