C’est sur un coup de cœur pour son magnifique terroir d’argile à silex que j’ai acquis le Claux Delorme en 2004. Situé à Selles sur cher, entre Berry et Touraine, ce domaine produit ses vins sur deux Appellations : AOC Valençay et AOC Touraine.
Les blancs sont issus du cépage Sauvignon, tandis que les rouges sont issus d’un assemblage de Côt (Malbec), Gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir.
Au Claux Delorme, la viticulture est résolument axée sur la qualité. On y pratique notamment le labour, l’ébourgeonnage, l’effeuillage et les rendements sont modérés.
Toujours vendangés à parfaite maturité, les raisins sont vinifiés de manière douce et respectueuse du fruit. Ainsi, tous les rouges sont vendangés et triés manuellement, puis vinifiés et élevés de manière peu interventionniste. Les blancs sont élaborés dans un style toujours tendu, jamais sur mûri, ni végétal.

Loire / Vendée
Le Val de Loire est le troisième plus vaste vignoble de France. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’étire le long de la Loire sur 800 km, d...