Entrepreneur, Benoit Chaignon a acquis en 2014, sur le plateau de Vinsobres, ce domaine commandé par un élégant petit château de la fin du XVII siècle, qui appartenait à un magistrat local, Château MontPlaisir.
Il a entrepris la conversion des 10.5 ha de vignes, plantées en vieilles vignes, en blancs, et le plus en rouges. Cette démarche environnementale a permis l'obtention de la certification bio des raisins. Le premier millésime du Château MontPlaisir est 2015. Les vendanges sont plutôt précoces ces dernières années, et permettent de cueillir des raisins à pleine maturité et avec une qualité sanitaire exemplaire. Le raisin est ramassé à la main, trié, transporté au chai en petites caisses, éraflé et mis en cuve.
La vinification est réalisée par cépage et par parcelle, afin de bien identifier et de conserver la personnalité de chaque vin. Après une période de macération de trois à quatre semaines, les Grenache, Syrah et Carignan sont pressés puis entament leur cycle de fermentation pour se transformer en vins. Un élevage en cuves permet d’assouplir et d’arrondir les tanins. Seuls les vins de garde sont conservés à l’abri, dans les demi-muids de la propriété, et affinent leur personnalité.
En même temps, la rénovation du Château a été entreprise, pour proposer la belle demeure en location ou en chambres d’hôtes. Chateau MontPlaisir est classé Terre d'Accueil pour l'oenotourisme.

Eurofeuille

Vin biologique

Vallée du Rhône
La Vallée du Rhône est un vignoble de transition entre l’Europe septentrionale et le monde méditerranéen. Il s’étire le long du fleuve sur deux zones ...